J'ai bientôt trois ans, je vais aller à l'école

Publié le par Mamancouleur

Voilà ce que nous dit notre fille depuis hier. Comme ce n'est ni moi, ni son papa qui le lui avons dit, j'en conclus que c'est au mini-club ou elle va le mardi.
Je lui ai donc répondu, qu'en effet à cet âge-là on peut aller à l'école mais ce ne sera pas son cas.
A la maison, elle fait beaucoup d'activités comme elle ferait à l'école, donc à la maison elle apprend des choses.
A la maison, c'est agréable d'être avec papa, maman et Tiloup enfin  aller à l'école fatigue: il faut se lever tôt, il y a le transport,...

Bref, l'idéologie commence avant trois ans à nous de préserver nos enfants des concepts tout faits, et défendre ce en quoi nous croyons.

Commenter cet article

Mamancouleur 06/02/2009 16:15

J'essaie de te répondre en peu de mots, j'ai en prévision un post sur ce sujet.
Pour ce qui est de demander à l'enfant, je le trouve trop jeune pour savoir ce qui est bon pour lui, trop jeune pour savoir ce qu'il veut. Et puis tout enfant rêve d'être toujours avec sa maman?
Ton fils a 2 ans et demi, à cet âge-là il ne s'interèsse pas aux autres, les enfants de cet âge jouent les uns près des autres.
L'essentiel dans sa vie est de se sentir aimé et entouré par ses parents, qu'il ait un cadre sécurisant pour pouvoir s'épanouir.
D'après Maria Montessori, la tranche 3-6 ans travaille individuellement, donc peu d'intérèt de le mettre au milieu des autres.
Et puis, il n'y a pas que l'école pour socialiser: en famille d'abord ou il y a des règles à respecter, être courtois, attendre son tour...quand tu vois des amis, vas faire les courses,...
Rassure le papa: ce n'est pas à cet âge qu'il faut s'en préoccuper car ça ne l'intéresse pas.
En ce qui concerne mon choix, j'ai la chance d'être soutenue par mon mari, et la plupart de mes proches sont d'accord.
Je ne suis pas fixée sur ce choix, sahant que je pourrais un jour avoir des difficultés à tout gérer, par exemple quand on attendra un autre enfant.

Mamancouleur 05/02/2009 16:22

Je réfléchis afin de pouvoir te répondre précisément; là mon petit de 9 mois se réveille!
J'ai une idée assez précise de la question et me ferai un plaisir de t'en parler.

Katioucha 05/02/2009 15:26

Je me pose personnellement la question du choix de l'enfant : dans les recherches que je fais actuellement sur la descolarisation, je vois qu'il est important que ce soit du choix de l'enfant. Mais à l'âge de nos petiots, difficile de se baser uniquement là-dessus : le mien a fait sa rentrée il y a un mois, uniquement le matin (il allait auparavant le matin à la halte-garderie, d'abord pour me permettre de me reposer un peu pendant ma 2e grossesse, puis parce que le papa craignait qu'il ne se sociabilise pas : je suis moi-même convaincue que de ce côté là, ça ne servait pas à grand chose à son âge mais bon, je ne suis pas seule à décider) : pour l'instant, il a l'air de vraiment bien aimer ça (alors qu'il avait beaucoup de mal à nous laisser partir à la garderie) alors je l'y laisse mais je reste très à l'écoute pour pouvoir réagir dès que je sentirai que ça ne lui convient pas ou plus si ça se produit (j'aimerais beaucoup l'instruire en famille en suivant les réflexions et la "méthode" montessoriennes). Je t'admire de prendre les choses en main de cette manière mais j'aurais l'impression, en ce qui me concerne, de lui imposer mes choix à moi et pas forcément les siens. Qu'en penses-tu ? (ta réflexion pourra sans aucun doute m'aider à renforcer la mienne, encore fragile, surtout face à la montagne de proches qui seront outrés sans doute de mes projets de non-sco, alors je t'en remercie d'avance...)

mamancouleur 31/01/2009 10:06

Merci! Cette méthode est interessante. Elle convient à tous les enfants car chacun travaille à son rythme et leur permet d'être autonomes.