Petite explication de la pédagogie

Publié le par Mamancouleur

Cela fait un bout de temps que je voulais faire ce post...

Comme je l'ai lu sur un blog, c'est un moyen:
-de refaire l'aménagement de sa maison
-de vider son portefeuille vite fait
-de passer pour des originaux auprès de ses proches

Plus sérieusement, cette pédagogie suppose de faire confiance à son enfant. L'éducateur est avant tout un guide, qui d'après ses observations, propose tel activité ou matériel à l'enfant.
Maria Montessori nous parle de périodes sensibles, ou l'enfant s'interesse de manière active à l'ordre, le langage, le dévellopement social, le mouvement. C'est dans ces périodes que l'enfant acquiert les choses facilement; à nous de disposer son ambiance (ou environnement) afin qu'il y trouve ce qui correspond à ses besoins.
Si l'ambiance lui convient, l'enfant dispose de son énergie pour apprendre par lui même; s'il n'a pas ce qu'il lui faut, ou qu'on l'empêche de faire ce qu'il l'interesse, il s'ennuie et s'énerve.

La main a une grande importance, car elle qui fait apprendre. C'est par les exercices de vie pratique que l'enfant apprend à se concentrer, muscle la main en préparation de l'écriture puis apprend les gestes de tous les jours, apprend l'autonomie, et prépare aux gestes de l'écriture. Par exemple, l'enfant éponge son plateau en traçant un rond, dans le sens inverse de l'aiguille d'une montre.
Quand l'enfant a bien acquis cette concentration, on peut passer à la vie sensorielle: il y a des matériels qui amènent à la compréhension des notions abstraites: les blocs de cylindres, la tour rose...
En ce qui concerne le langage ( acquisition de la langue orale, lecture, écriture), il y a un travail sur les mots qui est très long. On se sert des histoires, affiches, chansons, explications des choses au quotidien, imagiers, jeux avec les images et objets, qui sert à apprendre du vocabulaire. Le jeu des sons permet de l'amener à la lecture. Pour l'écriture, l'enfant apprend le geste à l'aide de matériel comme les lettres rugueuses, avant d'écrire avec un crayon.
Vers 4 ans, lorsque qu'on voit que l'enfant "entre en mathématiques, vient le matériel qui s'y rapporte. Le tout premier est les barres rouges; ce sont des barres de différentes longueurs, que l'enfant doit ordonner.
Les autres matières: histoire, géographie, zoologie, botanique, sont traitées également de manière concrète.

Montessori, c'est surtout au quotidien, faire confiance à son enfant, le rendre autonome, lui pertmettre d'être acteur de sa vie (et non un assisté).
Difficile de résumer, mais je crois que l'essentiel y est.

Commenter cet article

La Famille Chollet 04/05/2009 16:21

Bien dit ! Lorsque l'enfant s'exprime, on le comprend et donc on le guide mieux. Il ne s'agit pas de le laisser faire ce qu'il veut, et de le laisser faire jusqu'au bout, mais de voir où il en est pour, éventuellement, le re diriger. Evidemment, c'est plus difficile mais les résultats sont là.

Mamancouleur 04/05/2009 09:39

C'est avant tout, beaucoup de logique, Montessori; et se mettre au niveau des enfants, s'est s'élever car on doit se renoncer à soi_même.
On apprend beaucoup avec les enfants, si on prend le temps de les écouter.

La Famille Chollet 02/05/2009 17:43

On est assez fiers, car nous ne sommes pas aussi calés que toi, mais avec du bon sens, nous nous rendons comptes que les choix que l'on fait suivent à peu près les principes Montessori que tu exposes. Ne serions-nous pas de si mauvais parents ?...

Mamancouleur 27/04/2009 17:10

Merci!C'est ce que j'ai retenu, à mon stade de réflexions.
Depuis, j'en ai appris plus et vu des erreurs :)
Bonne continuation aussi!

CLAIM 27/04/2009 14:06

oui je trouve aussi que c'est bien présenté... c'est que la pédagogie montessori est très complète ! bonne continuation avec tout cela.