Famille et partage

De retour sur ce blog, après avoir eu de riches contacts avec la famille.
D'abord, nous étions un dimanche chez  A  et P, et j'étais admirative car leur petit bout de presque 15 mois, pratique Montessori, aime ça et se débrouille très bien! Sa maman avait préparé des petits plateaux et boîtes; le petit garçon faisait des versés de billes avec une cuiller à faire des billes de melon. Et quand on lui dit de ranger, il le fait...
Ma fille a fait des versés de semoule avec des petits pichets, des versés de boules à glaçons avec une cuiller.
Des activités interessantes, qui m'ont donné des idées, même si ce n'est pas assez montessorien à mon gout . Elle a quand même atteind une grande concentration, fait de multiples expériences..moi j'aime le Montessori pur...merci pour cette très belle journée!

Puis mes parents ont passé une semaine chez nous; semaine très agréable, ou j'ai pu expliquer à ma maman cette merveilleuse pédagogie, elle a semblé interessée. Ils ne vont pas spontanément vers les enfants, alors je suggérais à Bénédicte de lui montrer ses activbités.
Nous n'avons donc pas fait Montessori dans les règles, c'est à-dire sans parler à l'enfant quand il travaille, car ça me semblait pas essentiel à ce moment; l'important était plutot qu'ils s'interessent à elle et entrent en relation.
Mon papa pendant ce temps s'ennuyait un peu...désherber le jardin ne lui a pas pris beaucoup de temps, et les journaux étaient vite lus. Même que j'oubliais son café du matin!
Nous avons aussi pu visiter la ville, grâce à un temps magnifique, et déguster un menut de gourmet dans un restaurant chic. Les petits aussi sont venus.
Mes parents disent aux enfants des choses qui sont contraires à notre idée de l'éducation, mais ça ne me paraît pas gênant, car d'une part je ne pourrai pas leur faire comprendre et puis chacun est différent, on a besoin de la richesse de la différence; ils disait tout le temps à Tit'fille "tu es grande", ou "attention tu vas casser", quand elle portait son sevice à café en porcelaine, et "donne ta serviette, je vais la plier", car elle ne sait pas bien le faire.
Donc j'ai beaucoup dit, "ce n'est pas grave si tu casses, mais il faut faire attention".