La concentration grâce à la peinture

Publié le par Mamancouleur

Ce fut un moment de grâce, en effet comme tout le monde, j'ai beaucoup de moments ou elle n'est pas concentrée, détourne les activités, ne sait pas choisir,...

J'ai proposé en peinture, une activité avec consigne: il s'agissait de peindre de la même couleur,l' oeuf et le papillon situés l'un dessous l'autre (j'ai dessiné trois oeufs et trois papillons). Ce fut bien réussi.


J'ai du mal à trouver du temps pour m'asseoir avec elle pour l'instruction...et si je lui demande de travailler sans m'asseoir, ça se passe mal...ce matin, c'est Tiloup qui avait toujours besoin de quelque-chose: il a fait trois fois caca ( il est constipé depuis deux jours!) et entre chaque il pleurait.
On a quand même pu un peu travailler: elle a voulu faire l'activité cirage, mais je lui ai demandé de ranger car elle faisait des bêtises et me posait plein de questions.
Alors une fois l'allaitement terminé, nous avons repris les comptines de la semaine dernière:  l'escargot dort, Je cache mes yeux...(on continue en cachant d'autres parties du corps) et on a terminé par "chut, plus de bruit".
Tiloup était ravi d'avoir cette séance devant lui.
Après ça, j'ai proposé le jeu pour deviner les sons. Cette fois-ci, elle a bien accroché: nous avons donc recherché le "a", le "sss" et le "rrr". Elle saisit très vite et trouve la bonne réponse immédiatement. 
Puis nous avons regardé un livre acheté récemment: les fruits du jardin; c'est un livre avec de très jolies images réalistes, avec des coupes différents des fruits, des transparents pour montrer les changements suivant les saisons. Après l'avoir lu, je lui ai demandé de prendre ses images sur les fruits, et de mettre de côté les fruits vus dans le livre. Pas facile!
Puis je lui ai proposé de mettre ses images en paires, pendant que j'allais changer la couche d'un bébé hurlant...!!!

Pas évident de tout bien gérer, mais finalement ce fut une bonne matinée.

Commenter cet article