On repart sur la vie pratique

Publié le par Mamancouleur

Après reflexions et lectures sur le forum, nos activités changent; en effet, j'ai fait des erreurs, ce qui est normal sans formation. D'abord, on ne présente pas les lettres rugueuses au début du panier à sons, c'est bien après. Il y a notamment , les formes à dessin à présenter avant. Toute une progression à respecter si on veut que l'enfant profite bien de toute la richesse du matériel, et ait acquis des compétences qui lui permettent de l'utiliser.
J'ai donc profité d'un grand moment de concentration de Tit'fille pour ranger le livre des lettres rugueuses, le bloc de cylindres, la première boîte de couleurs.

Comme elle n'est pas bien centrée, on range le sensoriel et on reprend la vie pratique avec d'autres activités; donc encore rangement.
Pourquoi ranger le sensoriel? Pour le sensoriel, il faut que l'enfant puisse se concentrer un bon moment, afin de rester longtemps avec ce matériel, découvrir sa richesse et faire ses expériences.
Je suis bien contente, toutes les activités proposées ont accrochés, et contrairement à hier matin, elle n'a pas quitté son travail pour faire le mien.

On a commencé par le lavage de la table:
                                                                                                                                                                                                                              
Après avoir mouillé la table, en faisant des "e" en ligne (préparation à l'écriture) avec l'éponge, elle prend le savon et fait de même. Puis rincer.

Maintenant, on essuie:

Cette activité n'est pas à disposition, je réfléchis comment le faire: sa petite table n'a pas de nappe, elle est encore dans les cartons du déménagement!

Ensuite, j'ai proposé de cirer les chaussures, elle est restée une demi-heure, concentrée tout en parlant, c'est là que j'ai pu ranger le sencsoriel:



Après ceci, biensûr activité lavage de mains, ce n'est pas acquis surtout quand il y a le cirage sous les ongles...
Et dommage, elle ne peut ouvrir seule le robinet, il est trop dur.
On continue avec le lavage des jeux du bain:

Enfin, l'activité qu'elle a le plus aimé: mettre des vêtements sur des cintres et accrocher ces cintres sur le petit étendage. Elle joue régulièrement à me vider des sacs de linge: il y en a beaucoup dans ma chambre! et elle me demande de défaire les boutous, puis les refaire.
Donc elle commence par défaire les fermetures, c'est dur!


Puis  elle dépose sur sa table, cintres et vêtements:


Admirez son air concentré, et ses petites mains qui cherchent la bonne manière de faire:




Voilà, elle l'a fait! Je l'ai encouragée, en la conseillant sinon elle a envie d'arrêter: ce n'est pas Montessorien, mais c'est le petit plus qui lui manque pour persévérer dans quelque-chose qui l'attire, mais qui est encore difficile.
Maintenant on pend les vêtements:


cette activité a duré longtemps, et ensuite elle a pris sa Miche de Pain.
Très belle matinée ou nous avons travaillé 2h 30 tout de même!

Commenter cet article

mamancouleur 06/03/2009 09:19

Merci libellule!
ça m'aide bien ce que tu me dis et j'en ai bien besoin!
On était toutes les deux très concentrées pour cette activité, c'était passionnant.
Merci encore de ton encouragement ;)

libellule 05/03/2009 21:50

Ce qui n'est pas Montessorien, c'est de déranger un enfant qui essaye de se dépatouiller tout seul en lui donnant des conseils.
Mais permettre à un enfant de ne pas se décourager en lui ajoutant le petit plus qui manquait, ça va tout à fait dans le bon sens ;-)
En plus, là, il ne s'agit pas d'une activité avec présentation silencieuse qui décompose tous les gestes. C'est donc assez normal que tu puises intervenir pour le petit détail qui manquait.
Ravie en tout cas de voir que ta puce est sur la bonne voie. Je vous souhaite de nombreuses belles matinées comme celles-ci!