Le jeu des sons

Publié le par Mamancouleur

J'ai proposé cette activité plusieurs fois déjà, mais elle n'était pas prête. Mais il y a deux jours, c'est elle qui est venue m'apporter le panier. Voilà comment on fait: on met dans un panier quelques objets usuels, familiers à l'enfant. Chez nous: serviette, poupée, assiette. Puis on demande à l'enfant "donne-moi un objet de ce panier qui commence par le son "a",...
Cette fois-ci, j'ai senti qu'elle avait fait le lien entre le son et le nom de l 'objet. Là encore, beaucoup de fierté pour elle.
Nous avons fait les lettres rugueuses juste après, avec le livre de Blthazar: je fais le tracé lentement, je prononce le son. Ensuite je la laisse faire; elle me dit qu'elle ne sait pas bien faire. Je lui explique qu'il faut faire souvent avant de faire bien et que l'important c'est d'essayer, non de réussir.


Je sais que ce n'est pas idéal de se servir des lettres rugueuses dans un livre, et je me demande si je dois les fabriquer. En attendant de me décider, voilà ce que j'ai mis comme règle pout Ti'fille et les lettres: elle ne peut toucher que les lettres travaillées ensemble, celles qui ont un petit post-it collé.


Elle peut donc travailler en autonomie trois lettres comme c'est conseillé, le a, le p (pppp...) et le s (sss...).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article