Vie sensorielle: le premier bloc de cylindres

Publié le par Mamancouleur

J'ai présenté le premier bloc de cylindres dans les règles de l'art, et elle a adoré!!!Je suis tellement contente! Souvent, quand je propose une activité, pensant que cela va combler un besoin, elle ne l'investit pas.
Mais là, elle y a passé un demi-heure; elle a su dès la première fois replacer chaque cylindre, mais a continué l'activité: c'est ça la richesse du matériel Montessori, il amène différents apprentissages, répond à plusieurs besoins.
Depuis quelques temps, elle était dans les notions de petit et grand, plus petit et plus grand; et ses expériences: s'asseoir sur un bol et demander: pourquoi je ne peux pas m'asseoir dedans?; mettre une casserolle de dînette sur son genou: pourquoi il rentre pas bien le genou? Je pense donc que ce matériel est arrivé au bon moment.
La voilà au travail:




Elle essaie chaque trou, avant de le mettre dans le bon, préparation aux mathématiques. Ce n'est pas tout, elle les aligne, et commente: "c'est un grand" "il va là" "pourquoi il tient pas debout?". Par contre, elle fait pas le tour du trou avec son doigt; je suppose que ça viendra plus tard, avec un autre bloc de cylindres.
Elle a du mal à le porter, alors je l'aide car je ne voudrais pas que ça l'empêche de le travailler.
C'est un matériel sensoriel, qui est une introduction aux mathématiques, prépare à l'écriture.




Commenter cet article

Mamancouleur 23/02/2009 14:13

Comme tu dis! C'est un tel bonheur de sentir qu'ils se construisent devant nous!

Mlle Foulbazard 20/02/2009 19:17

C'est magique !!