Peinture:on reprend les bases

Publié le par Mamancouleur

Avec la pédagogie Montessori, on découvre les couleurs en commençant les couleurs primaires, l'une après l'autre.
Cela se fait par l'activité peinture, et parralèllement la première boîte de couleur.
L'enfant peint au doigt car il peut ainsi se concentre sur la peinture, avec un pinceau il aurait deux choses à intégrer . (c'est ce que j'ai compris, si je me trompe corrigez-moi)
Dans la pédagogie Montessori, "la main est le facteur d'apprentissage " (tiré du livre "l'enfant"), il utilise la lain pour apprendre.
De plus, à l'âge ou on fait cet apprentissage ( vers 2 ans), sa main n'est pas prête à tenir un pinceau/crayon , j'y reviendrai dans un autre post.

Donc cela se passe sur trois semaines; la première il peint au doigt avec le bleu, la seconde avec le jaune et la troisième avec le rouge. Il semblerait que l'ordre de la présentation des couleurs n'ait pas d'importance.

Ce matin, je l'ai installée à la peinture, en lui expliquant qu'elle peindrait sans pinceau et une seule couleur: le rouge ( j'ai découvert en écrivant ce poste l'ordre des couleurs, en vérifiant les informations). Je lui ai dit qu'elle peindrait une couleur seulement aujourd'hui, une autre demain, une autre encore ensuite; elle m'a regardé bizarrement, car elle est habituée à peindre avec deux couleurs. J'ai donc fini en lui disant qu'après ça, elle peindrait deux couleurs, et que cela donnerait une surprise. Et elle adore les surprises...
J'avais vraiment envie de reprendre les bases, car la progression en Montessori a un sens: on propose une première activité qui correspond à un besoin d'apprentissage, et une fois acquis, on peut passer à l'activité suivante.
Voici ce qu'elle a peint ce matin:


Elle a peint surtout avec le pouce. Je trouve qu'il y a du mouvement dans sa peinture.
Juste après, j'ai présenté la première boîte de couleur; ce n'est pas très réglementaire car elle n'est pas finie de fabriquer, mais je voulais "faire les choses bien" en faisant les deux ensemble, et de toute façon elle est fonctionnelle.  Je n'ai pas pu la finir par manque de matériel.
Tout ceci correspond à son besoin, j'ai donc trouvé bon pour elle de le faire sans attendre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article