Montessori pour les bébés

Publié le par Mamancouleur

Avant d'avoir connu cette pédagogie, ma fille avait des activités dans cet esprit:

  • Vers 9 mois, elle se déplacait à quatres pattes, et bien sûr ouvrait les placards. J'ai donc mis tout en bas d'un meuble de la cuisine, toutes les boîtes en plastique; elle les sortait et je l'aidais à les remettre.
  • Pendant la grossesse de Tiloup, vers ses 18 mois, je me reposais même quand elle était debout. Elle ne me quittait pas d'une semelle. J'ai mis dans ma chambre une boîte avec divers objets: boîtes, couvercles, chaussure dépareillée,...cette boîte avait pour fonction de rester dans la chambre, elle la retrouvait avec plaisir chaque fois.


Nous avions des habitudes éducatives aussi dans cet esprit :

  • Toujours pendant la grossesse, c'était difficile pour moi de la coucher; nous avons donc enlevé un côté du lit et baissé le matelas au maximum.
  • Un seul lieu lui était interdit: la cuisine, car elle était petite, et nous avions peur de lui renverser quelque-chose sur elle. Nous lui avons expliqué à partir d'ou il lui était interdit d'aller:  la limite était à la différence de revêtement du sol: lino dans la cuisine et parquet dans le salon. Elle a très bien respecté la consigne.
  • J'ai installé un coin-jeux en bas d'une bibliothèque: deux rayonnages pour elle, qu'elle pouvait toucher; il y avait des livres et d'autres jeux en petite quantité, rangés dans des boîtes par sorte.
  • Devant cette bibliothèque: un tapis, endroit ou je lui demandais de se vêtir pour la promenade, puis se dévètir.
  • J'ai attribué une place pour son manteau et ses chaussures, et elle a appris à les ranger. (toujours pendant la grossesse, à cause de la fatigue)


Autres idées piochées sur le blog de Mlle Foulbazard (merci!):

  • Marcher pieds nus sur différentes textures
  • Boîtes à surprises: boîtes à balles, à tissus, à boîtes, à sons,...
  • Rassembler divers objets de la vie quotidienne : bon exercice de vocabulaire et de langage (on explique à quoi ça sert ), appréhender les sensations (chaud, froid, doux,...)

Commenter cet article