Maria Montessori: ses origines

Publié le par Mamancouleur

Maria Montessori est née le 31 aout 1870 à Chiaravalle, en Italie. Ce petit village plutôt agricole ou se trouve un monastère bénédictin fondé par une fervente reine chrétienne: Téodolinda. L'abbaye cistercienne de "Santa Maria in castalogna" sera construite sur les ruines de ce monastère vers 1172, et la ville prendra son essor autour de ce centre de vie religieuse.

Maria est la fille unique d'Alessandro Montessori et de Renilde Stoppani. Alessandro semble issu d'une famille de petite bourgeoisie, suit des études d'arithmétique, puis s'engage pour combattre les invasions autrichiennes. Il occupera vers 1850 le poste de comptable au Vatican puis celui d'inspecteur des finances de l'industrie du tabac et du sel. Il se marie en 1866.

Renilde est originaire d'une famille de propriétaires terriens, elle est aussi la nièce d'Antonio Stoppani, abbé, philosophe, scientifique, théologien qui se distingua par ses idées libérales pour son temps. Il eut une influence certaine sur sa nièce, qui défendit toute sa vie ses apirations libérales et restera ouverte aux idées nouvelles malgré les limites sociales et culturelles proposées aux femmes de cette époque.

Commenter cet article

Mamancouleur 29/01/2009 13:59

C'est le but de mon blog: partager les idées et transmettre cette pédagogie passionnante; contente que ça te donne envie!

cécile 29/01/2009 11:33

merci pour toutes ses infos car dans quelques temps ces bonnes idées pourront etre reprises pour les appliquer au petit cousin